Équipes d'action

de Laval en transition

Les différents projets

portés par des lavallois.es en transition

Voici les projets actuellement en cours, portées par des équipes d’action composées de citoyennes et citoyens.

Vous ne trouvez pas votre compte auprès de ces projets ?  Vous voulez démarrer un nouveau projet collectif pour la transition ?  N’hésitez-pas à nous contacter, nous allons vous aider à le mettre sur pied !

LA CARAVANE DE LA TRANSITION​

La transition dans chacun des quartiers de Laval

Effet Transition

Le rendez-vous lavallois pour la transition socio-écologique

LA MINE URBAINE

Revalorisation de matière non recyclée en objets divers utiles et/ou créatifs

IMAGO

Créer, promouvoir et opérer un lieu de rassemblement, d’échange et de partage citoyen.ne

GRAAAL

Groupe de réflexion et d’action en autonomie alimentaire à Laval

 

LA CARAVANE DE LA TRANSITION

La Caravane de la Transition visitera les quartiers lors de rencontres structurantes visant l’incubation d’initiatives écologiques, à la couleur de chaque quartier, par et pour les citoyens, en collaboration avec des organismes locaux, dans la perspective de quartiers à échelle humaine. La Caravane facilitera la création d’équipes locales et les outillera pour lancer les projets concrets à impact maximal. Autres impacts: renforcer le sentiment d’appartenance, tisser des liens entre quartiers, favoriser échanges interculturels et intergénérationnels, et la prise en charge citoyenne du développement communautaire.

Coordination

Bénévoles

Effet Transition

Le Forum lavallois de la Transition vise à rassembler tous les acteurs de la transition écologique à Laval. Y seront conviés les porteurs de projets locaux initiés grâce à la Caravane, et les organismes, associations, entreprises et institutions pertinentes. Les objectifs du Forum sont : éduquer, sensibiliser, s’outiller, s’inspirer, rassembler et rayonner.

coordination

Bénévoles

LA MINE URBAINE

Projet de revalorisation de matière non recyclée en objets divers utiles et/ou créatifs, complémentaire à la collecte sélective des matières recyclables mais qui pourrait se nourrir des éco-centres ou des articles non voulus par d’autres organismes comme Renaissance.  Récupérer les objets, meubles, outils, jouets qui se retrouvent aux poubelles et les revaloriser en les réparant, en offrant des ateliers de réparations et en utilisant les technologies d’imprimantes 3D pour réparer les morceaux brisés.  Lutter contre l’obsolescence programmée en développant un lieu de transfert de connaissances, d’apprentissages et de partage sur les matières qui se retrouvent en site d’enfouissement (bois, meubles, tissus, objets électriques, électroniques, métal, etc.).  En créant un lieu de travail et de formation cela permettrait le transfert de compétences entre les générations et le transfert des connaissances entre les différentes cultures, ce lieu permet également l’intégration des nouveaux arrivants par l’utilisation des savoirs qu’ils possèdent.  Ce lieu devient un centre d’activités économiques et sociales à proximité pour les gens.

Coordination

Bénévoles

IMAGO

Imago réunira, sous un même toit, des citoyens, des entreprises d’économie sociale et des organisations, pour qu’ensemble, nous transformions positivement nos communautés.

En se réappropriant des bâtiments patrimoniaux, Imago créera des pôles de résilience citoyenne, pour inspirer, outiller et dynamiser les différents quartiers lavallois. En cultivant l’intelligence collective, les pôles offriront des activités d’éducation citoyenne, d’échange et de partage, et des activités commerciales, le tout aux couleurs des quartiers. Imago sera le catalyseur de cette transformation.

coordination

Bénévoles

Groupe de réflexion et d'action en autonomie alimentaire à Laval

Mise en œuvre de projets d’agriculture urbaine sur le territoire

Coordination

lavalentransition@gmail.com

Laval, Québec​

Suivez-nous sur Facebook